Les textures dans CAW
Bonjour,
Nous allons voir dans ce tuto comment créer et installer des textures de terrain dans CAW.
Le dossier contenant les textures de terrain de CAW se trouve ici : « Mes documents\Electronic Arts\Outil Les Sims 3 Créez votre monde !\UserToolData\SourceTextures »
Il faut savoir que ce n'est pas parce certaines textures existent dans le jeu, qu'elles seront forcément dans CAW, mais étant donné qu’on peut créer absolument toutes les textures que l'on veut,
on peut facilement contourner ce problème. ;)
Dans un 1° temps vérifiez que la texture que vous voulez n’existe pas déjà sur le net, car on peut trouver tout ce qu’on souhaite, quand on sait où chercher.
Voici quelques liens intéressants :
- nilxissims
- emmies.dreamwidth
- forum officiel sujet 1 (forum Sims 3 officiel, en anglais, pour le voir passez le langage en anglais, en
bas de votre page)
- forum officiel sujet 2 (idem)
Si malgré tout vous souhaitez créer vos propres textures, il vous suffit d'enregistrer l'image que vous venez de créer en format dds.
1) Installez un plug-in dds pour que votre logiciel de retouche photo prenne en compte les fichiers dds
- Pour PhotoShop : http://developer.nvidia.com/nvidia-texture-tools-adobe-photoshop
Double-cliquez dessus l’exe pour l’installer
- Pour Gimp : http://registry.gimp.org/node/70
Placez l’exe dans « C:\Users\"Nom d'utilisateur"\.gimp-2.6\plug-ins»
- Pour Paint.net : http://forums.getpaint.net/index.php?/topic/1854-alpha-mask-import-plugin-20/
Placez le dll dans « C:\Program Files (x86)\Paint.NET\Effects »
2) Enregistrez une image de texture en format dds (dans mon exemple je me sers de Photoshop)
Dessinez ou personnalisez une image déjà existante :
- de taille 1024x1024 ou 256x256 (pour que les textures soient moins lourdes pour le jeu et non 512x512 qui est un format pas très apprécié à la longue par CAW)
- qui se répète de manière à ce que la texture ne soit pas "coupée" quand vous l'appliquez. Pour cela faites le test en enregistrant votre texture comme motif afin de remplir une image avec celui-ci :
- Avec Gimp : copiez votre image (Ctrl C), puis allez dans "Édition / Coller comme / Nouveau Motif"
- Avec Photoshop : allez dans "Édition / Utiliser comme motif"
Puis vous l’enregistrez en format dds :
- Pour Photoshop
- Pour Gimp : choisissez la "Compression : BC3/DXT5" et cochez le case "Generate Mipmaps"
3) Placez le fichier dds nouvellement crée dans le dossier de CAW
Collez une copie du fichier dds que vous venez de créer dans le dossier de CAW : « Mes documents\Electronic Arts\Outil Les Sims 3 Créez votre monde !\UserToolData\SourceTextures
»
Voilà votre texture est maintenant dans CAW, section « Terrain / Outils Peinture de terrain ».
Dernière chose, pour vous faciliter la vie, je conseille d’installer ce petit logiciel qui vous permettra de visionner les fichiers dds, sans avoir à les ouvrir dans votre logiciel de
retouche photo => WTV DDS Viewer
Je remercie Zano et Sherbrooke pour leur aide. ;)
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