Techniques d'incrustation
Bonjour,
Dans ce tuto nous allons parler « Techniques d’incrustation » pour faire en sorte que vos renders soient bien intégrés dans l’image, car il ne suffit pas d’additionner render + fond pour avoir une image réussie, tout se joue donc au moment de l’intégration de votre render dans le fond !
Cette étape vient donc après celle du détourage (Voir tuto « Techniques de détourage ») et du « peaufinage » de votre render (Voir tuto « Comment améliorer ses photos »).
1) Le Smudge
Technique qui consiste à mélanger/étirer les couleurs d’une copie du render pour mieux l’intégrer dans le fond.
Mode d’emploi :
- dupliquer le render
- passez la copie dessous le calque du render
- mélangez/étirer les couleurs avec l’outil « Doigt » pour créer un effet flouté
Pour cette technique vous devez faire attention au fond de votre image !
- Pour un fond dessiné/crée vous-même avec un assortiment de C4D etc… => pas de souci vous pouvez smudger la copie de votre render autant que vous voulez selon l’effet désiré :
- Pour un fond réel => smudge très léger dépassant légèrement du render voir pas de smudge du tout
2) Les Brushes floutés
Technique qui consiste à utiliser des brushes « vaporeux » (ex : nuages, vapeur etc…) voir même des brushes ronds, par-dessus le render pour mieux l’intégrer dans le fond. Voir tuto « Approfondir l'outil Pinceau et l’utilisation des brushes ».
Mode d’emploi :
- opacité plus ou moins faible
- couleur correspondant au fond (clair pour fond clair, foncé pour fond foncé) ou en fonction de l’effet désiré
- un filtre « Flou » de faible opacité
3) Effacer les bords du render
Technique qui consiste à effacer très légèrement les bords du render pour faciliter son intégration dans le fond.
Je vous conseille l’outil « Masque de calque » pour effacer de manière non définitive votre render.
Mode d’emploi : Utilisez le pinceau couleur noir ou gris (plus ou moins foncé selon le degré de transparence souhaité) pour effacer certaines parties du render. Parfois un brush vaporeux s’avère utile (ex : nuage vapeur etc…) pour avoir un bord non homogène donc plus agréable visuellement qu’un bord coupé droit.
Dans mon exemple j'ai effacé très légèrement les bords (ça ressort mieux sur un fond foncé...) :
4) Les Modes de fusion
Technique qui consiste à appliquer un mode de fusion sur une copie du calque de votre render pour le fondre littéralement dans l’image. Voir tuto sur « Les Modes de fusion ».
Mode d’emploi :
- dupliquez le calque de votre render
- passez la copie au-dessus du calque de votre render (si ce n'est pas déjà fait)
- appliquez-lui un mode de fusion selon les contrastes/couleurs de votre render et ceux de votre fond
Bien évidemment vous pouvez utiliser les modes de fusion pour tous les calques de votre image et surtout ne vous en privez pas ! C4D, textures light, brushes et même des calques tirés du visible (« Calque/Nouveau depuis le visible ») pour modifier les contrastes/couleurs de toute votre image.
Ex : J’ai appliqué les modes de fusion suivant :
5) Les Réglages
Technique qui consiste à harmoniser les couleurs/contrastes entre le render et le fond, comme s’ils avaient toujours fait partie de la même image. Voir tuto sur « Les Réglages ».
Mode d’emploi :
- fond foncé => foncez votre render (s’il ne l’est pas suffisamment) ou inversement.
Il existe plusieurs techniques pour modifier les contrastes (L’outil « Éclaircissement et Assombrissement », les réglages « Luminosité-Contraste », « Seuils, « Niveaux » et « Courbes »), mais on peut aussi passer par un calque de remplissage, en créant un nouveau calque puis en le remplissant de la couleur (foncée dans mon exemple) qu’on veut et en lui appliquant un mode de fusion (Lueur douce dans mon exemple) :
- render coloré => augmentez les contrastes de votre fond (s’il ne l’est pas suffisamment) ou inversement :
- render dans une gamme de couleur => changez la couleur de votre fond pour qu’il soit plus dans les tons de votre render :
N’hésitez pas à utiliser ce qu’on appelle sous PS des « Courbes de Transfert de Dégradé » (CTD)! Ce n’est pas parce qu’avec Gimp on ne peut pas les créer automatiquement, qu’on ne peut pas les faire !
Cela ne sera pas exactement le même résultat puisque dans PS le dégradé de couleur se place selon les contrastes et les couleurs de l’image, mais ça donne des effets sympas quand même!
Il suffit pour cela de créer un dégradé linéaire d’une couleur vers une autre couleur et d’utiliser un mode de calque et une opacité qui correspondent à votre image.
Quelques dégradés de couleurs sympas pour vos images :
- Violet (290a59) => Orange (ff7c00) ou inversement
- Rouge (e10019) => Vert (00601b) ou inversement
- Bleu (0a00b2) => Rouge (ff0000) => Jaune (fffc00) ou inversement
- Violet (6f156c) => Vert (00601b) => Orange (fd7c00) ou inversement
Ex1 : Pour cet exemple j’ai utilisé un dégradé Vert (00601b) => Rouge (e10019)
Ex 2 : Pour cet exemple j’ai utilisé 3 dégradés :
- Violet (290a59) => Orange (ff7c00)
- Bleu (0a00b2) => Rouge (ff0000) => Jaune (fffc00)
- Violet (6f156c) => Vert (00601b) => Orange (fd7c00)
Ex 3 : Pour cet exemple j’ai utilisé un dégradé Bleu (0a00b2) => Rouge (ff0000) => Jaune (fffc00)
6) Les Filtres
Technique qui consiste à harmoniser l’aspect entre le render et le fond en utilisant des filtres, comme s’ils avaient toujours fait partie de la même image[/b]. Voir tuto sur « Les Filtres ».
Mode d’emploi :
- créez un calque tiré du visible (« Calque/Nouveau depuis le visible »)
- appliquez un filtre avec un mode de fusion et une opacité qui conviennent à votre image
Ex 1: Floutez légèrement votre image avec un filtre « Flou ».
Dans cet exemple j’ai appliqué un « Flou gaussien » en mode « Lueur douce » à 40% d’opacité :
Ex 2 : Augmentez la netteté de votre image avec un filtre « Amélioration ».
Dans cet exemple j’ai appliqué le filtre « Renforcer la netteté » en mode « Normal» à 100% d’opacité
Voilà j'espère que ce tuto vous sera utile! :D
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