Light painting

 

Bonjour,

 

Dans ce tuto je vais vous parler d’une technique assez particulière : le « Light painting » qu’on peut traduire littéralement par « peinture de lumière ». C’est une technique de prise de vue en photographie qui consiste à se servir d’un temps d’exposition assez long dans un endroit sombre, tout en déplaçant une ou plusieurs sources de lumière devant l’objectif ou tout simplement en bougeant l’appareil photo.

Les exemples les plus classiques sont :

- la prise de photo de voitures durant la nuit :

 

 

- l’écriture de mots avec une lampe torche :

Auteur : Saby

 

Maintenant que vous savez de quoi on parle, on va voir ensemble comment utiliser cette technique avec un logiciel de graphisme en passant par des brushes, des textures light et des C4D. ;)

 

 

Commencez par importer votre render, placez-le au milieu de l’image, puis dupliquez le calque et passez-le en mode « Lumière douce » pour intensifier les contrastes de l’image.

Créez un calque en dessous du render et faites un dégradé radial dans des tons noirs en veillant à mettre la couleur la plus claire en dessous du render. Dans mon exemple j’ai fait un dégradé bleu (1e1e37) vert noir (000000) :

Les bases de l’image sont posées (enregistrez-la en xcf on va en avoir besoin après), on va maintenant pouvoir faire mumuse avec les formes et les couleurs ! :)

 

 

1) Les matériaux

 

Trois matériaux vont nous servir pour remplir l’image de formes et de couleurs :

  • les brushes style « light brushes », « abstract brushes », « fratal brushes », « glow brushes » etc…

- http://arstyle.org/photoshop/psbrushes/111634-kisti-so-svetovym-effektom.html

- http://www.brush-photoshop.fr/abstrait/abstractbrushes-559.html

- http://www.brush-photoshop.fr/abstrait/abstractbrushesvol4-22.html

- http://www.brush-photoshop.fr/abstrait/abstractbrushesvol5-26.html

- http://www.brushesbee.com/archives/372

- http://technodunet.blogspot.fr/2010/08/abstract-brushes.html

- http://www.brushouse.com/abstract-brushes/download-swirl-graphics-abstract-brushes-for-photoshop-volume-5/

- http://qbrushes.net/photoshop-abstract-brushes/party-brushes/

- http://www.brush-photoshop.fr/abstrait/bokehbrushesvi-658.html

- http://www.brush-photoshop.fr/abstrait/glowbrushesii-453.html

- http://www.brush-photoshop.fr/abstrait/3dabstractlines-402.html

Voilà ça vous fait déjà une belle collection, cherchez sur le net mais aussi sur les sites où vous mènent ces liens pour en trouver d’autres. ;)

 

 

  • Les C4D : images 3D, prenez celles qui ont un fond sombre et qui forment des sortent de flux lumineux. Je vous ai fait un petit stock pour que vous puissiez débuter => Stock C4D

 

 

2) Les techniques

 

Différents matériaux donc différentes techniques…

 

a. L’intégration des textures light et C4D

 

Les textures light et C4D s’intègrent dans l’image grâce aux Modes de fusion. Voir tuto sur les [url=http://www.sims-artists.com/t2199-intermediaire-les-modes-de-fusion]Modes de fusion[/url].

En général les Modes de fusion qui permettent une bonne intégration des images avec zones très lumineuses et fond sombre sont les suivants :

- éclaircir seulement

- écran

- lumière dure

- différence

 

Je ne peux pas vous en dire plus, puisque le Mode de fusion et l’opacité à appliquer sont en fonction de votre image, donc à vous de tester et de voir selon l’effet que vous voulez créer. ;)

Ex : On revient à notre image avec son fond en dégradé et son render (plus sa copie du render en « Lumière douce »).

J’ai importé un C4D entre le calque du dégradé et celui du render, que j’ai passé en mode de fusion « Éclaircir seulement » à 100% d’opacité :

 

 

Puis j’ai dupliqué ce calque et je l’ai mis au dessus des calques du render, en mode « Éclaircir seulement » à 100% d’opacité, pour incruster le render dans ce fond lumineux en lui faisant passer la forme lumineuse devant. J’ai effacé ce qui me gênait (les traces sur le visage et par endroit sur le corps) avec un Masque de calque :

 

Enfin j’ai ajouté une texture light, une avec des ronds lumineux, que j’ai passée en mode « Éclaircir seulement » à 70% d’opacité :

 

Après ça vous peaufinez votre image comme vous avez envie, selon l’effet que vous voulez créer.

Dans mon exemple j’ai ajouté un dégradé « Violet vers Orange », en mode « Lumière douce » à 50% d’opacité, pour donner un aspect un peu plus doré à l’image. 

 

Puis j’ai crée un calque tiré du visible sur lequel j’ai appliqué un « Flou gaussien » de 2%, que j’ai passé en mode « Éclaircir seulement » à 70% d’opacité :

 

Voici ma fenêtre des calques :

 

Voilà comment avec un C4D et une texture light on crée un effet lumineux autour d’un render. ;)

 

 

b. Les light brushes

 

On va utiliser les brushes spécial « light painting » dont je vous ai parlés plus haut, qu’on va peindre en général en blanc sur des calques.

 

On revient à notre image avec son fond en dégradé et son render (plus sa copie du render en « Lumière douce »).

J’ai crée plusieurs « nouveaux calques » sur lesquels j’ai appliqué des brushes (un par calque comme vous le savez pour pouvoir les modifier au besoin) :

 

Pour les remplir de couleurs, 2 manières de faire selon si vous préférez les générer de manière aléatoire ou peindre les couleurs vous-mêmes. Je préfère les peindre moi-même au moins je suis sûre du résultat, mais bon j’suis obligée de vous donner d’autres pistes ^^ :

  • Utiliser des dégradés et des masques d’écrêtage : créez un calque et appliquez-lui le dégradé que vous souhaitez. Puis on va lui appliquer un « Masque d’écrêtage ». Voir tuto sur les Masques d’écrêtage.

Faites :

- « Edition/Copier visible » sur le calque du dégradé

- clic droit sur le calque de votre brush, « Alpha vers sélection » pour sélectionner l’espace de votre brush

- crée un nouveau calque au-dessus du calque de votre brush, nommez-le « Zone de Dégradé » et gardez-le sélectionné

- « Edition/Coller dans » pour coller le dégradé seulement dans l’espace de votre brush

- décochez l’œil du calque « Dégradé » pour le faire disparaître

 

De cette manière on applique séparément différents dégradés aux brushes et le calque du render n’est pas affecté.

Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, selon le nombre de calques contenant des brushes.

Voilà ce que j’obtiens :

 

 

Créez un calque tiré du visible (« Calque/Nouveau depuis le visible ») et passez-le en mode « Superposer » pour faire ressortir les couleurs. Utilisez un masque de calque (voir tuto « Masque de calque » ) pour effacer les zones trop lumineuses : 

 

Ma fenêtre des calques :

 

  • Peindre soi-même les couleurs : créer un nouveau calque, peindre avec les couleurs souhaitées et passer le calque en mode « Couleur ». Commencez d’abord par remplir le calque de manière vague, par « zones de couleurs », puis une fois le calque passé en mode de fusion « Couleurs » vous y verrez plus clair pour aller plus dans les détails.

De cette manière tous les calques des brushes et même celui du render seront colorés. 

 

Voici mon calque « Couleurs » sans le mode de fusion pour que vous voyiez à quoi il ressemble. Par endroit il est transparent car je lui ai appliqué un masque de calque :

 

Enfin créez un calque tiré du visible (« Calque/Nouveau depuis le visible ») et passez-le en mode « Superposer » pour faire ressortir les couleurs. Utilisez un masque de calque pour effacer les zones trop lumineuses (ex : sur les bras de ma simette) : 

 

Ma fenêtre des calques :

 

Voilà vous en savez un peu plus sur cet effet très sympa, amusez-vous bien. :)